Charte de confidentialité
La protection de votre vie privée est une priorité essentielle, et nous utilisons ces données pour la gestion des candidatures et la gestion des demandes à caractère commerciale ou informative.
À ce titre, voici les huit principes auxquels veillent l’entreprise SNCF Connect & Tech et l’ensemble de ses collaborateurs :
- Ne jamais collecter ou n’exploiter de données sans une finalité précise et légitime ;
- Ne collecter des données que dans l’un des cadres suivants :
- Les données sont nécessaires à l’exécution des contrats et des prestations demandées
- Vous avez donné votre consentement exprès et spécifique au traitement
- Nous avons un intérêt légitime dûment justifié pour traiter vos données - Ne collecter et n’exploiter que les données strictement nécessaires aux traitements ;
- Ne conserver les données que pour une durée limitée et cohérente avec les services fournis ;
- Assurer en permanence la qualité et la sécurité des données ;
- Ne réaliser de transferts de données que quand cela est nécessaire, et dans le respect des règles légales et de sécurité ;
- Vous fournir en permanence une information claire et transparente ;
- Veiller au respect de vos droits et des conditions de leur exercice.
La présente charte de confidentialité s’applique pour le présent Site « sncf-connect-tech.fr » exclusivement.
À quoi servent vos données ?
SNCF Connect & Tech ne collecte et n’exploite des données vous concernant que pour des objectifs précis et limités à ce qui est nécessaire pour vous, à savoir :
- Gérer les candidatures et les recrutements :
- Créer votre dossier de recrutement
- Permettre de vous recontacter
- Effectuer un suivi de votre dossier
- Communiquer avec vous : dans le cadre de votre candidature, nous ne vous enverrons des communications électroniques, via e-mail, que pour les motifs suivants :
- Un dépôt de candidature : vous recevez un courrier électronique indiquant que votre candidature a été bien enregistrée.
- Une demande d’assistance ou soumission de questions/suggestions : SNCF Connect & Tech répond par courrier électronique à l’internaute qui sollicite une assistance pour consulter sa candidature, se connecter sur le site…
La base légale de ce traitement est votre consentement.
- Une proposition d’offre d’emploi : SNCF Connect & Tech peut vous proposer ponctuellement des offres d’emploi, de stage ou d’alternance en fonction de votre profil, et seulement si vous l’avez accepté au préalable lorsque nous vous contactons par email à la suite de votre candidature. Vous disposerez néanmoins d’une possibilité de vous désinscrire de ce service en cliquant sur le lien de désabonnement en bas des emails.
La base légale de ce traitement est votre consentement.
- Communiquer avec vous : SNCF Connect & Tech peut vous envoyer des communications électroniques si vous l’avez accepté. Nous ne le faisons que de manière très raisonnée, et nous ne vous envoyons que des communications électroniques via e-mail.
La base légale de ce traitement est votre consentement.
- Répondre à vos demandes à caractère commerciale ou informative via le formulaire mis à votre disposition sur le Site.
La base légale de ce traitement est votre consentement.
Quelle est notre politique de gestion des données ?
Quelles données collectons-nous ?
SNCF Connect & Tech veille scrupuleusement au principe de minimisation, c’est-à-dire ne collecter que les données strictement nécessaires aux finalités définies ci-dessous :
- Données d’identification (civilité, nom, prénom, adresse e-mail) : ces données sont essentielles :
- pour communiquer avec vous si vous l’avez accepté ;
- pour la création de votre dossier de candidature ;
- Données liées à votre expérience professionnelle (CV et lettre de motivation le cas échéant) : ces données essentielles à la prise en compte de votre dossier de candidature ;
- Données techniques (version du navigateur, système d’exploitation, modèle de terminal, adresse IP, etc.) : ces données sont nécessaires pour un affichage et un fonctionnement optimal du Site ;
- Données de navigation (recherches, nombre de visites, date de dernière visite…) (statistiques).
Par quels moyens les collectons-nous ?
Les données sont collectées depuis différentes sources :
- Vous :
- Lorsque vous remplissez des formulaires sur le site SNCF Connect & Tech (dossier de candidature pour une offre d’emploi, demande de contact à caractère commerciale ou informative) ;
- Lorsque vous naviguez sur le Site (pages consultées, durée de consultation des pages, et autres informations recueillies grâce aux cookies et traceurs) ;
Lorsque les informations sont recueillies via des formulaires de saisie, vous êtes informés des données qui sont nécessaires et celles qui sont facultatives par des astérisques sur les formulaires de saisie.
- Les informations techniques
- Votre adresse IP ;
- Les informations fournies par le navigateur sur le système d’exploitation et le navigateur utilisé ;
- Les cookies et traceurs : voir l’onglet « Gérez vos cookies ».
Combien de temps les données sont-elles conservées ?
Les données ne sont conservées que pour des durées strictement nécessaires :
- Au traitement de votre candidature ;
- À d’éventuelles nouvelles offres d’emploi ;
- A l’envoi de courriels si vous en faites la demande via le formulaire de contact.
La politique générale de conservation des données de SNCF Connect & Tech est la suivante :
- Données d’identification : au maximum 2 ans à compter de la dernière date de visite du site ou de votre dernière demande ;
- Données liées à l’expérience professionnelle : 2 ans à compter de l’acte de candidature ;
- Cookies : 13 mois maximum à compter de leur dépôt sur votre ordinateur ou terminal ;
Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer leur sécurité ?
SNCF Connect & Tech est particulièrement vigilante à la sécurité de vos données, et pour cela consacre des moyens humains et techniques significatifs pour en assurer la protection. Une politique stricte de sécurité est en place pour définir les processus, les méthodes de travail et les règles de protection techniques à mettre en œuvre. De manière non exhaustive, voici quelques exemples concrets de mesures de sécurité mises en œuvre :
- des systèmes de protections automatisés contre les cyberattaques sont actifs ;
- les codes informatiques des services SNCF Connect & tech font l’objet de revues de code orientés sécurité ;
- des outils automatiques réalisent périodiquement des tests de sécurité sur les sites web ;
- la sécurité des sites web est auditée par des entreprises expertes du sujet ;
- l’accès aux données personnelles des clients est soumis à des contrôles d’accès stricts ;
- des experts en cybersécurité peuvent intervenir à tout moment pour traiter des incidents de sécurité.
Est-ce que mes données sont transférées à des tiers ?
Cadre général
La politique de SNCF Connect & Tech est très claire à ce sujet : nous ne transférons aucune donnée à des sociétés tierces pour tout autre motif que l’un des suivants :
- Sous-traitance : SNCF Connect & Tech a recours à des prestataires afin de pouvoir faire fonctionner son Site, et notamment :
- Son principal sous-traitant informatique est la société SNCF Connect & Tech Services, filiale à 100% de la SNCF. De fait, la majorité des données sont internalisées et ne sortent pas du groupe SNCF.
- Pour la relation clientèle : centres d’appels, outils de communication.
- Pour le recrutement : la solution informatique Workday et le partenaire Yaggo.
- Pour optimiser le Site : l’agence https://lanetscouade.com/.
Pour l’ensemble de ces traitements de données susceptibles d’être réalisés en lien avec des tiers, nous veillons impérativement à sécuriser nos relations avec ces entreprises : contrats, audits, plan assurance sécurité, limitation des finalités, etc.
Cas spécifique pour les transferts hors UE
Notre politique est de ne pas transférer de données en dehors de l’Union Européenne.
Comment puis-je exercer mes droits ?
Quels sont mes droits ?
Conformément aux dispositions du règlement n°2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez des droits suivants sur vos données et afin de vous assurer que SNCF Connect respecte ses engagements.
- Droit d’accès : Vous avez la possibilité de nous solliciter afin de savoir de quelles données SNCF Connect dispose à votre sujet.
- Droit de correction et d’effacement : Vous avez la possibilité de corriger les données vous concernant et d’en demander l’effacement.
- Droit d’opposition : Vous avez la possibilité de vous opposer à ce que SNCF Connect réalise un certain nombre de traitements.
- Droit à la portabilité : Vous avez la possibilité de demander à SNCF Connect que vous soient transmises les données vous concernant (données d’identification et de commande exclusivement) sous un format électronique (fichier csv).
Il est toutefois rappelé que l’exercice de ces droits n’est pas absolu, et peut être limité pour des motifs d’intérêt légitime (litige clients) ou légaux.
Par exemple, pour des raisons de sécurité, ces droits ne peuvent être exercés que par la personne qui en fait la demande. Ainsi, vous ne pourrez pas exercer ces droits pour un tiers (y compris un conjoint) sans être mandaté par lui. C’est pourquoi nous vérifions votre identité avant d’accéder à votre demande. Enfin, nous souhaitons vous indiquer que nous ne pourrons faire droit à votre demande si elle est infondée, ou manifestement excessive (par exemple si elle s’avère trop complexe techniquement ou si vous exercez votre droit d’accès à de multiples reprises, de façon rapprochée dans le temps, pour des données qui vous ont déjà été fournies), ou si les données ont été effacées, conformément aux durées de conservation des données indiquées dans cette charte.
Comment puis-je exercer mes droits ?
Pour toute demande concernant le recrutement :
- Si vous avez créé un espace personnel sur l’outil Workday au moment de votre candidature vous pouvez procéder à vos demandes d’exercice de vos droits sur workday.
- A défaut veuillez contacter le service des ressources humaines à l’aide de l’adresse email suivante : supportRH@connect-tech.sncf.
Pour toute autre demande :
Droits d’accès, de correction, d’effacement et à la portabilité :
Si vous disposez d’un compte client, vous pouvez procéder à la plupart de ces opérations directement en vous connectant à votre compte client.
Sinon, vous avez la possibilité de contacter SNCF Connect & Tech via la page suivante « https://forms.sncf-connect.com/form-50364/ » ou par courrier à l’adresse suivante : Service Clients - SNCF Connect & Tech – 2, place de la Défense – CNIT 1 – BP 440 – 92053 Paris la Défense Cedex
Droit d’opposition :
Vous pouvez exercer votre droit d’opposition des manières suivantes :
- Pour les newsletters : en cliquant sur le lien de désinscription présent en bas des newsletters qui vous sont adressées, vous serez désinscrit et ne recevrez plus de newsletters de notre part.
- Pour la personnalisation et les cookies : en utilisant le dispositif de gestion des cookies mis à votre disposition ( https://www.sncf-connect.com/app/account/consentManagement)
- Pour toute autre demande : en adressant vos demandes à SNCF Connect & Tech via la page suivante « https://forms.sncf-connect.com/form-50364/ » ou par courrier à l’adresse suivante : Service Clients - SNCF Connect & Tech – 2, place de la Défense – CNIT 1 – BP 440 – 92053 Paris le Défense Cedex
Pour l’ensemble de ces demandes, et à des fins de sécurité, il vous sera demandé de vous identifier, et de communiquer à notre service client une copie de votre pièce d’identité dans le cas où ne parvenons pas à vous identifier par d’autres moyens.
Que faire en cas de contestation ?
Si vous n’êtes pas satisfait d’une réponse à l’un de ces droits, ou en cas de contestation sur l’usage des données qui est fait de vos données, vous avez la possibilité d’adresser vos demandes à :
- Au Délégué à la Protection des Données Personnelles (dpo@connect.sncf)
- A la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes)
Et pour les réseaux sociaux, ça se passe comment ?
Le Site utilise des plug-in de réseaux sociaux, notamment Youtube, X, et Linkedin. Si vous interagissez au moyen de ces plug-ins (activation des boutons « J’aime » ou « Partager »), les informations liées à votre navigation et aux opérations réalisées sur le Site seront transmises à la société exploitant le réseau social concerné.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas qu’un réseau social auquel vous êtes adhérent relie les informations collectées lors de la navigation sur le Site, vous devez vous déconnecter du réseau social considéré avant de le visiter.
En tout état de cause, l’exploitation de ces plug-ins ou des données captées lors de la navigation avec réseau social activé est exclusivement régie par les conditions générales des réseaux sociaux concernés. C’est pour cela que nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de ces réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations collectées et de l’usage qui en est fait.
Quelle est la politique de SNCF Connect & Tech en matière de cookies ?
Qu’est-ce qu’un cookie ?
Ce sont des fichiers déposés dans le navigateur de votre ordinateur ou terminal lors de votre navigation sur le site SNCF Connect & Tech. Ces fichiers sont par la suite envoyés automatiquement par le navigateur aux serveurs de SNCF Connect & Tech lors de votre navigation afin de :
- Suivre la navigation des clients sur le site pour en assurer l’optimisation ;
- Gérer la publicité sur les services SNCF Connect & tech et en dehors.
Descriptif détaillé des cookies déposés sur le site SNCF Connect & Tech :
Cookies à usages techniques :
Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site SNCF Connect & Tech et à votre navigation, et ne peuvent donc faire l’objet d’un paramétrage conformément aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Le traitement de ces cookies repose sur l'intérêt légitime tel que visé à l'article 6, 1 (f) du Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») de SNCF Connect & Tech.
Cookies à usage de suivi :
- Mesures d’audience : données statistiques de fréquentation et d’utilisation des sites de SNCF Connect & Tech (rubriques et contenus visés, parcours) afin de mesurer et étudier le fonctionnement et l’efficacité de nos services, et ainsi d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie.
Le traitement de ces cookies repose sur le consentement des utilisateurs.
Comment sont-ils mis en place ?
Conformément aux recommandations de la CNIL, en navigant sur nos services, vous êtes informés de l’existence des cookies via le bandeau de navigation apparaissant lors de votre première visite ou en cas d’effacement des cookies déposés par SNCF Connect & Tech.
Nous conservons vos choix concernant le dépôt des cookies pendant 13 mois au maximum.
Comment exprimer mes choix concernant les cookies ?
Vous avez la possibilité de paramétrer votre navigation :
- Soit via le menu de paramétrage [gestion des cookies]
- Soit avec votre navigateur : vous pouvez autoriser ou refuser l’enregistrement de cookies avec votre ordinateur ou votre terminal avec les paramètres appropriés de votre logiciel de navigation. Ces paramètres sont propres à chaque navigateur, et sont accessibles via le menu d’aide de votre navigateur
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