Notre démarche d'éco-conception

Chez SNCF Connect & Tech, réduire l’empreinte environnementale de nos services numériques fait partie de nos priorités : c'est pourquoi nous avons souhaité suivre le RGESN pour la conception de ce site.

Conscients de l'impact environnemental de nos activités, nous avons pensé et développé ce site dans une démarche d'éco-conception.
 

Pourquoi ?

 

  • Parce que le numérique est responsable de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En France, celles-ci s'élèvent à 2,5%, et pourraient augmenter de 60% d’ici à 2040 si rien n’est fait pour les réduire, selon le pré-rapport de la Mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat, cité par l’Arcep.
     
  • Parce qu’en tant qu’entreprise du numérique, nous sommes engagés en faveur d’un numérique plus responsable, notamment par le biais de la Charte numérique Responsable dont nous sommes signataires.
     

Comment ?

 

Afin de couvrir l’ensemble du scope de l’éco-conception, nous avons conçu notre site pour répondre aux 3 enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises : environnement, social, et économique. 
 

  • Un site éco-conçu parce que léger, tant en termes de fonctionnalités que de données, nécessitant moins d’énergie pour fonctionner et pour être utilisé ; 
     
  • Un site éco-conçu parce qu’accessible au plus grand nombre, y compris aux personnes en situation de handicap, avec un niveau AA visé en matière de conformité ;
     
  • Un site éco-conçu parce qu’utile, pour présenter nos activités et recruter nos talents. 

Notre démarche d'éco-conception

Périmètre couvert

Guidés par les bonnes pratiques du Référentiel Général d’Eco-conception de Services Numériques créé par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable, nous avons travaillé sur les plans technique, fonctionnel, graphique et éditorial. Plus précisément, les critères sur lesquels nous nous sommes attachés à optimiser notre impact couvrent les champs suivants : 
 

  • Stratégie
  • Spécifications
  • Architecture
  • UX/UI
  • Contenus
  • Front-end
  • Back-end

Méthodologie mise en place

Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons constitué une équipe experte en matière de numérique responsable, tant au sein de notre vivier de talents internes que dans notre sélection de partenaires externes. 
 

  • En interne, l’ensemble de l’équipe mobilisée sur le projet a suivi une formation dédiée de 2 jours sur le thème “Développer des sites éco-responsables”.
     
  • Notre agence de conception graphique et éditoriale, La Netscouade, a été sélectionnée pour son expertise en matière d’éco-conception (La Netscouade a notamment accompagné l’ADEME dans la refonte de son site Ademe.fr, ayant obtenu un taux de conformité général de 80% selon les critères du RGESN)
     
  • Enfin, nous avons fait appel à un prestataire indépendant : Temesis, pour réaliser une revue de production sous l’angle éco-conception tout au long du projet afin de garantir la solidité de notre démarche. En plus d’être un expert reconnu en matière de numérique responsable et d’éco-conception, Temesis a participé à co-construire la version bêta du RGESN.

Exemples d'arbitrages

Intégrée tout au long du projet, notre démarche d’éco-conception se traduit par un ensemble de choix et d’arbitrages visant à garantir un juste équilibre entre performance environnementale et performance fonctionnelle, visuelle ou technique. 

En voici quelques exemples.

Résultats obtenus

Le site actuel va connaître des évolutions progressives dans les prochains mois. Une fois sa version définitive stabilisée, nous ferons réaliser un audit RGESN, dont nous publierons le détail sur cette page.